Un accompagnement sur mesure dès le premier cycle

Les premières années en médecine posent les bases essentielles de votre parcours, et nous sommes là pour vous aider à les consolider. Pour les étudiants en deuxième et troisième année, notre tutorat propose des ressources et un encadrement adaptés aux exigences de chaque promotion.

En deuxième année, la priorité du TCT est de vous fournir les outils nécessaires pour assimiler les notions fondamentales et réussir vos examens. Entre corrections détaillées d’annales, fiches récapitulatives, EDs réguliers sur les points complexes et banque de QCMs ciblés, chaque support est pensé pour vous aider à progresser efficacement. Vous bénéficiez également d’un espace d’échange via notre forum, ainsi que de conférences enrichissantes pour développer votre réflexion clinique et éthique.

En troisième année, l’accent est mis sur la sémiologie, avec des EDs ponctuels pour renforcer vos connaissances cliniques et vous préparer à l’externat. Comme en deuxième année, les fiches et corrections d’annales restent à votre disposition pour accompagner votre apprentissage.
Tous ces services sont encadrés par des tuteurs, rigoureusement recrutés et formés par les VPs 1er cycle, afin de garantir une pédagogie de qualité adaptée aux attentes de chaque année d’étude.

Correction détaillée des annales

Fiches récapitulatives des cours pour les partiels

EDs réguliers en P2 sur les notions clés des cours

EDs de sémiologie en D1 pour se préparer à l’externat

Conférences d’internes avec suivi de dossiers progressifs

Conférences sur le thème des relations soignants/soignés

Un accompagnement renforcé pour le second cycle

L’externat marque une transition clé dans votre parcours médical : entre stages hospitaliers et approfondissement des connaissances, chaque année apporte son lot de défis. Pour vous accompagner au mieux dans cette montée en compétences, le TCT met en place des ressources et des formations adaptées aux exigences du second cycle.

En quatrième et cinquième année, l’accent est mis sur la réflexion clinique avec des Études de Cas Cliniques (ECC), validées par les enseignants et animées par des tuteurs des années supérieures. Pour aller plus loin, des fiches récapitulatives et des fiches de stage, élaborées en collaboration avec les chefs de service, vous aident à tirer le meilleur de votre apprentissage sur le terrain. Vous trouverez également des ressources dédiées à l’Objectif Minimal d’Harmonisation (OMH), ainsi que des conférences d’internes et des interventions sur les thématiques R4S dispensées par le professeur GYAN.

En complément, une formation aux ECOS procéduraux est proposée au troisième trimestre pour les quatrièmes et sixièmes années, tandis que des ECOS blancs sont spécialement dédiés aux sixièmes années pour les préparer aux épreuves décisives de fin d’externat.
Tous ces services sont encadrés par des tuteurs, recrutés et formés par les VPs 2nd cycle, afin de garantir un accompagnement rigoureux et adapté aux exigences de l’externat.

Études de Cas Cliniques en 4ème et 5ème année

Fiches récapitulatives d’ECCs

Fiches de stage

ECOS procéduraux en 4ème et 6ème année

ECOS blancs en 6ème année

Conférences d’internes avec suivi de dossiers progressifs

Conférences sur le thème des relations soignants/soignés

Retour en haut